Les petits plats mijotés

Vous trouverez ici tous les petits plats qui demandent un temps de préparation plus long.  Je les fait soit le week-end, soit la veille au soir pour que mes enfants puissent les déguster le lendemain midi alors que je suis au travail.

Couscous au poulet et au chou

Pour faire ce couscous il vous faut :

- des pilons de poulet (deux par personnes environ)

- un demi chou blanc

- 6 carottes

- 3 oignons

- des pois chiches

- une boîte de tomates concassées

- trois navets

- six pommes de terre (une par personne)

- sel, poivre, cumin, gingembre, piment doux

- du smen (beurre rance si vous en trouvez)

- de l'huile d'olive

Faire revenir dans une cocotte les oignons et les pilons de poulet dans l'huile d'olive.  Quand tout est bien doré, mettre le chou coupé en deux, les carottes coupées en quatre, les pdt et les navets coupés en deux, les tomates et les épices (et les pois chiches si vous n'avez pas pris de conserve sinon ajouter les pendant le réchauffage).  Couvrir d'eau. Fermer la cocotte et laisser cuire environ 40 minutes.

Préparer votre semoule (voir semoule d'orge) et ajoutez-y un peu de smen ou de beurre salé pour donner du goût.


30/07/2009
0 Poster un commentaire

Pastilla aux ailerons de dinde

Alors voilà : hier prise d'une envie soudaine de pastilla je me mets à préparer les ingrédients.  Tout à coup, j'ouvre le congélateur à la recherche d'un poulet et là, horreuuuuuuuuuuuuuuuuuuuur !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Je n'en avais plus...

J'ai donc décidé d'inover et j'ai mis à la place des ailes de dinde qui étaient là et dont je ne savais que faire.

La même préparation peut donc se faire avec du poulet ou du pigeon (on peut faire une pastilla aux fruits de mer aussi mais la recette n'est pas la même, je vous l'écrirai quand j'en ferais une).

Il vous faut (pour environ 6 personnes) :

- un poulet entier ou un groooooooooos sac d'ailes de dinde ou deux pigeons (voir trois selon leur taille)

- 5 oignons

- 10 feuilles de brick

- de la coriandre hachée

- sel, poivre, gingembre, cannelle, safran (selon vos goûts)

- huile d'olive

- beurre fondu

- sucre semoule

- sucre glace

- des amandes concassées (pas en poudre, juste des amandes que vous ferez griller et que vous allez broyer grossièrement sans leur peau).

- 8 oeufs

Mettre le poulet dans une cocotte avec un peu d'huile, du sel, du poivre, du safran, du gingembre, de la coriandre, les oignons et de l'eau (pas trop d'eau puisque cette sauce servira après).  Faites cuire.

- Une fois le poulet cuit, enlever la peau et les os.  Faites des morceaux grossiers avec la chair (pas la peine de faire tout fin tout fin).

- Faites réduire la sauce de cuisson du poulet puis ajouter du sucre et de la cannelle (selon vos goûts) et les huit oeufs (un par un en remuant entre chaque pour éviter les "morceaux".  Vous devez obtenir une espèce de purée onctueuse, sans jus surtout (sinon ça passerait à travers vos feuilles de bricks).

- Prenez un plat rond (type moule à tarte) et mettez y 5 feuilles de bricks recouvertes de beurre fondu en les laissant largement dépasser du moule(chevauchez-les en tournant autour du plat puis mettez en une au centre.  Vous ferez une espèce de fleur ou de rosace avec vos feuilles).

- Mettez le poulet puis les amandes grillées puis votre "purée" aux oeufs.

- Mettez une feuille de brick sur votre superposition puis repliez celles que vous avez mis en dessous en soudant le tout au beurre fondu.  Mettez le reste de vos feuilles en suivant le même principe de rosace qu'en dessous et en rabattant le "surplus" de feuille sous la pastilla.

- Mettez votre pastilla à dorer au four des deux côtés

- Vous pouvez ensuite la décorer comme bon vous semble : sucre glace, cannelle, amandes...

Ca donne ça mais je pense que pour la prochaine je ferais des photos des différentes étapes, ça sera plus simple...

 


15/07/2009
1 Poster un commentaire

Brochettes marinées

Comme l'été arrive (nous manque plus que le soleil dans le nord) et que les barbecues seront bientôt de sortie voici une petite recette de brochettes toute simple.

Il vous faut :

- du boeuf coupé en petits dés (ou du poulet c'est bon aussi)

- des poivrons verts

- des oignons

- du cumin

- du paprika

- sel

- poivre

- coriandre hachée

- huile d'olive

Mélanger l'huile, la viande, les épices, un oignon haché, la coriandre hachée et un poivron vert ...  ben haché aussi tant qu'on y est !

Laisser reposer quelques heures au frigo.

Mettre la viande sur des piques à brochette en intercalant avec des oignons, poivrons, champignons...  bref tout ce que vous voulez/aimez.

Faire griller soit au barbecue soit au four ou encore dans la poêle (et pas besoin d'ajouter de matière grasse vu que vous avez déjà mis de l'huile).  Servir avec une belle grosse salade de crudités bien fraîche (ou des frites).

Photo d'avant cuisson (pas d'après : je n'ai pas été assez rapide pour dégommer l'appareil)


13/05/2009
0 Poster un commentaire

Riz libanais

Bon c'est sûr je ne suis pas encore une pro du blog ! Je viens de taper cet article, de l'envoyer et j'ai beau le chercher et le rechercher sur mon blog je ne le trouve pas...

Soit, je recommence !

Il vous faut :

- 1 bol de riz basmati

- 2 bols d'eau

- 1/2 bol de vermicelle (cheveux d'ange comme pour la soupe)

- un grooooooooos morceau de beurre (du vrai, du salé, pas du allégé en goût s'il vous plaît)

- un cube de bouillon (ou du sel, du poivre et des épices de votre choix)

- du jus de citron

1° Faire fondre le beurre sans le laisser brunir.

2° Y faire revenir le vermicelle jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur dorée. Ajouter le riz puis l'eau et le bouillon cube (ou les épices).  Laisser cuire jusqu'à absorption complète de l'eau.

3° Avant de servir ajouter, si vous aimez, du jus de citron.

Cet accompagnement peut se manger chaud ou froid selon la saison ou votre humeur...


17/04/2009
0 Poster un commentaire

Cailles aux champignons

Pour demain il était prévu que je fasse une pastilla.  Mais, après réflexion, je pense que je la ferais dimanche pour le retour de mes hommes.  Il fallait donc trouver une solution de repli et, grande chance, en allant à la boucherie, je suis tombée sur quatre magnifiques demoiselles qui ne demandaient qu'une chose : attérir dans ma casserole.

Ingrédients (pour 4) :

- 4 cailles

- 250 grs de champignons frais

- 3 oignons émincés

- une petite tranche de bacon de dinde (ou des lardons si vous mangez du porc)

- du persil plat haché

- sel, poivre, safran, gingembre

- un peu d'huile d'olive et de beurre

- une petite brique de crème liquide

Recette :

- Faire dorer les oignons dans la cocotte (dans l'huile d'olive), ajouter les cailles, les épices, le bacon, les champignons et le persil.

- Quand les cailles sont dorées, ajouter un peu d'eau et laisser cuire environ 15 minutes (à partir du moment où votre cocotte se met à "chanter" ).

- Ouvrir la cocotte et laisser le jus réduire.  Ajouter un peu de beurre pour lier (facultatif) puis mettez une pointe de crème (plus ou moins selon vos goûts).

- Déguster bien chaud avec du riz basmati par exemple. Sur la photo, comme vous pouvez le voir, j'ai préparé du riz libanais.

Note : vous pouvez, si vous aimez, remplacer les champignons par des raisins mais dans ce cas je n'ajouterais pas de crème (mais ça c'est mon avis perso).

Photo demain midi...

La voici avant "dévorage" intensif par mes trois gnomettes ...

 


16/04/2009
0 Poster un commentaire