Le four du boulanger

Alors là j'avoue que j'ouvre ici la section "cobaye".  Ma machine à pain ayant rendu l'âme, je vais tenter (en attendant d'en acheter une neuve) de réaliser un maximum de choses al mano....  Je ne garantis rien et ne serais en rien responsable des râtages présentés !

Hamburger maison

Voici une recette de petits pains délicieux pour accompagner des hamburgers ou avec un peu de confiture au goûter.

Pour 6 gros ou 8 plus petits sandwichs il faut :

- 120 ml d'eau

- 180 ml de lait

- 550 grs de farine

- 30 grs de beurre mou

- 1 oeuf

- 1 CS de sucre

- du sel

- un sachet de levure boulangère

- des petites graines (tournesol, sésame, pavot,....) au choix

Mettre tous les ingrédients (sauf les graines) dans la MAP programme pâte seule.  A la fin du pétrissage, sortez la pâte et mettez la sur un plan fariné.  Formez des petits sandwichs et disposez dessus des graines.  Laissez reposer une demi heure puis vaporiser d'eau avant de mettre au four environ 15 min à 180°.

 

Pour le hamburger j'ai mélangé de la viande hachée, un oignon, du cumin, sel, poivre, persil plat haché, piment doux et gingembre.

Garniture : fromage à croque, salade, ketchup, tomates et moutarde.

 


30/07/2009
0 Poster un commentaire

Flammekueche hallal

Suite à une discussion avec ma quiche Moselloise et après avoir grillé le dernier neurone de ma Mymy, j'avais envie d'une Flammekueche.  Le problème de celles que l'on trouve dans le commerce c'est que :

- avec de la viande elles ne sont pas hallal

- sans viande elles ont un prix exhorbitant pour ce que c'est

J'ai donc demandé à Dona comment on fait la pâte et oh honte à elle, elle m'avoua l'inavouable : elle les achète (no comment).

Sur internet j'ai donc trouvé la recette suivante qui est très bonne :

J'ai mélange 300 grs de farine, 120 ml d'eau, un oeuf et un peu de sel.  Après j'ai ajouté de la farine par petites touches pour obtnir une pâte bien lisse, malléable, douce...

J'ai étalé la pâte (avec ça vous en faites 2), ajouté le mélange suivant : 4 tr de dinde fumée, 500 grs de crème et trois gros oignons (assaisonnement : sel, poivre et noix de muscade).

Attention ma quiche me signale qu'on ne met pas de fromage dans la flammekueche !!!!!

(je sais j'étais aussi dans l'erreur)

Le tout est ensuite passé au four jusqu'à ce que la flammekueche soit bien grillée dessus (j'en ai mis une tout au dessus et une tout en dessous puis j'ai inversé).  Délicieux avec une salade de concombre !!!!


19/07/2009
0 Poster un commentaire

Pain sans pétrir

Ce soir je devais théoriquement préparer des sandwichs.  Un petit contre-temps m'en empêcha mais je voulais tout de même faire du pain maison.  J'ai donc mis sur ON le mode flemmarde et j'ai tenté cette recette qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps.

Il faut :

- 1 CS de miel

- 400 grs de farine blanche

- 100 grs de farine complète

- 1 sachet de levure boulangère

- 1 1/2 CC de sel

- 66 ml de lait tiède

- 300 ml d'eau tiède

 

Dans un plat mettre le miel, les deux farine, la levure, le sel, le lait et l'eau. Mélanger simplement sans trop travailler la pâte.  Laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 240°

Renverser délicatement votre pâte sur le plan de travail fariné.

Mettre un peu de farine sur la pâte et donner lui un semblant de forme (je rappelle qu'il est interdit de travailler la pâte, on se contente ici de faire du "façonnage" ).

Couper la pâte en trois bandes égales (ou plus ou moins égales disons) à l'aide d'un découpe pizza par exemple (la petite roulette là mais j'ignore son nom exact).

Mettre sur la plaque de cuisson (je l'avais recouverte de papier aluminium car je suis en rade de papier sulfurisé)) farinée.

Enfourner 20 min.

Ca donne ça :

Les pains ne sont pas super beaux point de vue forme mais ils sentent très bons.  Pour le goût je vous dirais ça demain après le petit-déjeuner...

 

Verdict ce matin : un très bon pain, bien moelleux, une mie délicieuse et une croûte pas dure du tout (parce que ça j'aime pas ! ).  Photo pour preuve (et comme unique souvenir vu qu'il n'en reste plus une miette) :

 


17/04/2009
0 Poster un commentaire

Pain maison

Nous nous sommes promenées toute  la journée d'hier et il n'y en a pas une sur les quatre qui aurait pensé à acheter du pain.

Qu'à cela n'en tienne, j'en ai fait un pour le petit déjeuner.  Je n'ai pas pris de risque et fait celui-ci car je le fais souvent et je le réussi toujours (sauf la première fois : on aurait dit une pierre, j'aurais pu tuer quelqu'un avec en lui balançant sur la tête). On l'appelle "batbout".  Soit vous en faites un grand soit des petits.  Un grand peut se couper en deux (sens horizontal) et servir de base pour une pizza rapide.

Voici la recette :

Ingrédients :

- un kilo de semoule (la super fine qui ressemble à de la poudre)

- un sachet de levure du boulanger (en poudre mais pas la chimique surtout)

- 1/2 cc de sel

- de l'eau (à voir en fonction de l'absorption de la semoule)

- de la semoule moyenne

Etapes

- Verser la semoule dans un grand plat, ajouter le sel et la levure diluée dans un peu d'eau tiède.

- Ajouter encore un peu d'eau et pétrir jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple et molle (environ 20 minutes).  Au besoin ajoutez un peu d'eau.

- Divisez cette pâte en 3 ou 4 boules (en fonction de la taille que vous souhaitez leur donner).  Saupoudrer de semoule moyenne et applatissez avec la paume de la main jusqu'à obtenir une galette d'environ 1.5 cm. 

- Laisser la pâte lever sous un linge propre et dans un endroit chaud durant une bonne heure et demi (voir plus en fonction de la température).

- Faites cuire les galettes une par une dans un plat en fonte bien chaud.  Il faut cuire les deux faces.

- Se déguste chaud ou froid.  Avec du beurre, du miel, de la confiture...  Mon beau-père adore les manger en les trempant dans de l'huile d'olive.


16/04/2009
0 Poster un commentaire