Pain maison

Nous nous sommes promenées toute  la journée d'hier et il n'y en a pas une sur les quatre qui aurait pensé à acheter du pain.

Qu'à cela n'en tienne, j'en ai fait un pour le petit déjeuner.  Je n'ai pas pris de risque et fait celui-ci car je le fais souvent et je le réussi toujours (sauf la première fois : on aurait dit une pierre, j'aurais pu tuer quelqu'un avec en lui balançant sur la tête). On l'appelle "batbout".  Soit vous en faites un grand soit des petits.  Un grand peut se couper en deux (sens horizontal) et servir de base pour une pizza rapide.

Voici la recette :

Ingrédients :

- un kilo de semoule (la super fine qui ressemble à de la poudre)

- un sachet de levure du boulanger (en poudre mais pas la chimique surtout)

- 1/2 cc de sel

- de l'eau (à voir en fonction de l'absorption de la semoule)

- de la semoule moyenne

Etapes

- Verser la semoule dans un grand plat, ajouter le sel et la levure diluée dans un peu d'eau tiède.

- Ajouter encore un peu d'eau et pétrir jusqu'à ce que vous obteniez une pâte souple et molle (environ 20 minutes).  Au besoin ajoutez un peu d'eau.

- Divisez cette pâte en 3 ou 4 boules (en fonction de la taille que vous souhaitez leur donner).  Saupoudrer de semoule moyenne et applatissez avec la paume de la main jusqu'à obtenir une galette d'environ 1.5 cm. 

- Laisser la pâte lever sous un linge propre et dans un endroit chaud durant une bonne heure et demi (voir plus en fonction de la température).

- Faites cuire les galettes une par une dans un plat en fonte bien chaud.  Il faut cuire les deux faces.

- Se déguste chaud ou froid.  Avec du beurre, du miel, de la confiture...  Mon beau-père adore les manger en les trempant dans de l'huile d'olive.



16/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour