Pain sans pétrir

Ce soir je devais théoriquement préparer des sandwichs.  Un petit contre-temps m'en empêcha mais je voulais tout de même faire du pain maison.  J'ai donc mis sur ON le mode flemmarde et j'ai tenté cette recette qui me fait de l'oeil depuis un bout de temps.

Il faut :

- 1 CS de miel

- 400 grs de farine blanche

- 100 grs de farine complète

- 1 sachet de levure boulangère

- 1 1/2 CC de sel

- 66 ml de lait tiède

- 300 ml d'eau tiède

 

Dans un plat mettre le miel, les deux farine, la levure, le sel, le lait et l'eau. Mélanger simplement sans trop travailler la pâte.  Laisser reposer 1h30 dans un endroit chaud.

Préchauffer le four à 240°

Renverser délicatement votre pâte sur le plan de travail fariné.

Mettre un peu de farine sur la pâte et donner lui un semblant de forme (je rappelle qu'il est interdit de travailler la pâte, on se contente ici de faire du "façonnage" ).

Couper la pâte en trois bandes égales (ou plus ou moins égales disons) à l'aide d'un découpe pizza par exemple (la petite roulette là mais j'ignore son nom exact).

Mettre sur la plaque de cuisson (je l'avais recouverte de papier aluminium car je suis en rade de papier sulfurisé)) farinée.

Enfourner 20 min.

Ca donne ça :

Les pains ne sont pas super beaux point de vue forme mais ils sentent très bons.  Pour le goût je vous dirais ça demain après le petit-déjeuner...

 

Verdict ce matin : un très bon pain, bien moelleux, une mie délicieuse et une croûte pas dure du tout (parce que ça j'aime pas ! ).  Photo pour preuve (et comme unique souvenir vu qu'il n'en reste plus une miette) :

 



17/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour