Couscous "fond de frigo" à la semoule d'orge

Couscous à la semoule d'orge

Lorsque l'on prépare du couscous ici en Europe, nous avons souvent tendance à prendre de la semoule de blé dur.  Or, ceci n'est en rien une obligation.  Le couscous se prépare aussi avec de la semoule de maïs ou de la semoule d'orge.

Pour LA recette du couscous, je dirais qu'il n'y en a pas.  En fait, vous trouverez une recette par famille voire même par femme.  Chacun ayant ses petits secrets, ses petits ajouts qui donnent à ce plat authentique son goût exceptionnel.  Vous pouvez le préparer salé ou sucré (des recettes suivront bien entendu étant donné que nous faisons du couscous chaque vendredi : tradition oblige), avec de la viande ou du poisson, avec différentes semoules comme dit plus haut ...

Concernant la semoule (et ce peut importe celle que vous choisirez), je vous en supplie, ne prenez jamais ces semoules "cuisson rapide" que vous devez tremper cinq minutes dans de l'eau chaude et que vous servez ensuite telle quelle.  Une semoule, pour être délicieuse et dégager tout son parfum, doit obligatoirement cuire en plusieurs fois.  Le couscous n'est pas un plat minute, n'en déplaise à certaines marques...

Je vous livre aujourd'hui ma première recette.  Je sais que nous ne sommes pas vendredi mais les enfants m'ont réclamé ce plat hier et comme je suis faible...

Pour ce faire il vous faut :

- 500 grs de semoule d'orge

- du sel, du poivre, du cumin,  du safran, du gingembre, du piment doux

- 3 oignons

- 500 grs ou 1 kilo (selon vos goûts) de viande de boeuf (ou d'agneau ou de poulet)

- de l'huile d'olive

- du beurre

- un bouquet de coriandre (ficelé car on le retire à la fin)

- une boîte de tomates concassées et une de pois chiches

Et vos légumes de "fond de frigo".  Pour nous ce sera :

- 4 carottes

- 1 courgette

- 1 poivron rouge et un vert

 

Tout d'abord le bouillon :

- Eplucher et émincer les oignons.  Les faire revenir doucement dans de l'huile d'olive puis ajouter la viande, le poivron rouge et le poivron vert coupés en cube, le bouquet de coriandre et les épices (à doser selon vos goûts).  Laisser dorer le tout quelques instants puis ajouter les tomates et de l'eau.  Laisser mijoter jusqu'à ce que la viande soit bien cuite.

- Eplucher et couper en gros morceaux les carottes et les ajouter au bouillon.  Laisser cuire.

- Lorsque les carottes sont presque cuites ajouter la courgette et les pois chiches bien égouttés.

- Laisser le tout mijoter encore doucement. En fin de cuisson, retirer le bouquet de coriandre.

La semoule d'orge est intéressante nutritionnellement parlant car elle est riche en fibres :

- Disposer la semoule dans un grand plat, la saler et l'humidifier (n'ayez pas peur de mettre trop d'eau ! Au pire il faudra la laisser sécher et la retravailler ensuite avec les mains pour la "récupérer").  Laisser reposer 10 min (le temps de faire bouillir l'eau dans la partie basse du couscoussier).

- Mettre la semoule dans la partie haute du couscoussier et laisser cuire environ 20 minutes (la vapeur doit bien s'échapper au dessus de votre semoule).

- Retirer la semoule et la remettre dans un grand plat.  L'enduire d'huile d'olive (2 CS environ) et remettre de l'eau.   La travailler avec les mains (il faudra vous y habituer un peu parce qu'au début on trouve ça chaud mais plus vous en ferez moins ça vous semblera chauffer). Couvrir le plat avec un torchon propre et laisser reposer 10 min.

- Remettre dans la partie haute du couscoussier jusqu'à ce que la semoule soit bien tendre.

- Une fois cuite, retirer la semoule, la mettre dans un grand plat et l'arroser à nouveau d'huile d'olive (1 CS) puis bien séparer les grains (à la fouchette ou idéalement avec les mains.  Oui je sais : c'est chaud !).

- Enduire votre semoule avec une partie de votre bouillon et bien mélanger.

- Mettre la semoule dans le plat de présentation, la viande au centre et les légumes tout autour.

Bon appétit !

Maintenant que je vous ai tout bien expliqué, je file préparer ça pour nous. 

Une photo sera ajoutée ce midi (promis).

 



13/04/2009
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour